Raccourcis

    Les meilleurs marchés

    Cela fait partie du charme curieux de la France qu'il n'y ait pas de marché plus parfait que celui dans lequel vous vous promenez en ce moment même. Il y a toujours la crainte de ne plus jamais revoir des framboises d'un fuchsia aussi profond ou d'attraper le même parfum des saucissons mélangés à l'ail, au fenouil ou au fromage de Comte.

    Les meilleurs marchés - Meilleurs marchés Côte d'Azur3

    Les marchés des vieilles villes de la Côte d'Azur sont essentiellement le cœur battant de chaque ville. Ce sont des endroits animés où les habitants se procurent leurs produits quotidiens et disent «Bonjour!» à leurs voisins, tandis que les touristes enthousiastes regardent, curieux des activités quotidiennes des habitants et essaient de ressentir la vie quotidienne de la Riviera.

    Il y a beaucoup à voir et à obtenir des marchés de la Côte d'Azur. De l'artisanat, des textiles, des antiquités, des produits de lavande faits à la main, des fleurs, des fruits frais et secs, des légumes et du poisson, vous pouvez trouver presque tout ce à quoi vous pouvez penser.

    Les meilleurs marchés - Meilleurs marchés Côte d'Azur2

    Pour ce guide, nous nous sommes concentrés uniquement sur les meilleurs marchés ouverts toute l'année au moins deux fois par semaine. Si vous en voulez plus, vous pouvez consulter notre liste complète de Marchés aux puces français et guide pour les meilleurs endroits pour trouver des offres d'achat.

    Comme la plupart des marchés provençaux, les marchés de la Côte d'Azur sont le genre d'endroit qui vous fera vous demander comment vous réussirez à vous entraîner à nouveau dans un magasin à grande surface. Ici, vous contemplez des tours de confitures de jasmin, de lavande et de pétales de rose aux couleurs pastel, passez devant des bacs gémissant de sels de mer parfumés, aux côtés de bols en terre cuite d'olives saumâtres et de citron confit, vers des paniers d'artichauts violets éclipsés par leurs feuilles encore attachées.

    Dans cette liste Iconic Riviera, nous vous donnerons les meilleurs marchés que vous devriez visiter lors de votre voyage sur la merveilleuse et animée Côte d'Azur:

    Nice: Les marchés de l'alimentation, des plantes et de l'artisanat de Saleya

    Les meilleurs marchés - les meilleurs marchés nice
    saleya, c'est quatre marchés dans un même espace

    L'un des marchés les plus célèbres de la Côte d'Azur est celui au cœur de la vieille ville Nice. Le marché du Cours Saleya est un grand marché authentiquement méditerranéen. Classé comme l'un des meilleurs marchés de France par le Conseil national des arts culinaires, ce marché propose les ingrédients les plus frais et les plus locaux de la ville.

    Les auvents à rayures abritent des fleurs colorées telles que des dahlias et des géraniums et les clients peuvent parcourir étal après étal des légumes, des fruits et du fromage biologiques. Les étals fournissent de l'ombre même pendant la journée d'été la plus chaude et vous êtes entouré par les rues du vieux Nice. La négociation est la bienvenue, sinon prévue.

    Ce marché a plusieurs visages différents:

    Le marché alimentaire

    Ici vous pouvez trouver des produits locaux frais de l'intérieur des terres Nice. Il a une ambiance chaleureuse et vivante pleine de couleurs et de parfums. Rangée après rangée d'épices. Il y a des raisins de la taille d'une balle de golf et des olives scintillantes au soleil. Une fois le canon de midi sonné, les vendeurs sont prêts à négocier afin de vendre le maximum avant la fermeture du marché à 1 heures.

    Le marché des plantes et des fleurs

    Le marché aux fleurs est classé par le Conseil national des arts culinaires de France comme l'un des marchés spéciaux du pays. Sur ce marché, des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes prennent vie. Il regorge de bouquets colorés, de plantes et de fleurs exotiques, qui remplissent l'air de parfums agréables.

    Le marché artisanal

    En été, le cours Saleya ne dort jamais et le soir, il devient un marché artisanal de nuit d'été. La règle est que tout doit être fait à la main ou peint par l'artiste local, ce qui élimine heureusement les bibelots produits en série. Cela crée une belle atmosphère festive, entourée par les tables de café et les restaurants.

    Le marché des antiquités

    Le lundi, le cours Saleya se transforme en un vaste marché d'antiquités ou «Brocante», où vous pouvez trouver un large éventail d'antiquités, d'objets de collection et de bric-à-brac français fascinant.

    Les meilleurs marchés - nice meilleurs marchés de la côte d'azur
    Heures d'ouverture du marché alimentaire: Du mardi au dimanche de 6h à 1h (fermé le lundi).
    Heures d'ouverture du marché des fleurs: Du mardi au dimanche, de 6h à 5h30 (fermé les lundis et dimanches après-midi).
    Heures d'ouverture du marché de l'artisanat artisanal: Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 6h à minuit.
    Heures d'ouverture du marché des antiquités: Les lundis de 7h à 6h (mais ils commencent à faire leurs valises juste après 4h).
    En savoir plus : Détails du marché sur l'officiel Nice en ligne.

    Conseil d'initié: si vous recherchez des fruits de mer, prenez un sac d'huîtres, d'oursins ou de bulots (escargots de mer) NiceMarché de Libération réservé aux locaux . En savoir plus sur plats gourmands qui Nice est connu pour.

    Antibes : Le marché provençal

    Les meilleurs marchés - Les meilleurs marchés Guide Antibes 1

    Au cœur de la vieille ville, le marché alimentaire couvert historique du Cours Massena propose un merveilleux mélange de produits frais et de légumes, de fromages, d'olives et d'huile d'olive, de charcuterie et plus encore. Les étals extérieurs sont pour les pratiquants et les marchands; les personnes possédant de grands jardins ou des petites exploitations traversent le centre.

    Bien que les prix ici puissent être élevés, c'est un bon endroit pour venir voir d'excellents produits locaux, notamment des fruits, des fleurs, des légumes, de la viande, des fromages, des épices, des herbes, du poisson et des saucisses. Vous êtes sûr de pouvoir ramasser des échantillons fantastiques de produits utilisés dans la cuisine traditionnelle de style provençal et des huiles d'olive, des herbes et des fruits locaux raffinés.

    Heures d'ouverture des Marches Provençales: Il est ouvert tous les jours de 6h à 1h (sauf le lundi en hiver).

    Consulte la guide d'Antibes.

    Saint Tropez: Place des Lices

    Les Meilleurs Marchés - St Tropez Place des Lices 1

    Le marché de la Place des Lices au centre de Saint-Tropez est un fabuleux marché vendant une grande variété de plats, notamment des pâtisseries, du pain, des saucisses, des fromages, des olives, des herbes, des épices, des fruits, des légumes et des fleurs. Les habitants de Saint Tropez tirent leurs fruits et légumes frais de ce marché.

    Il y a aussi un bon marché d'antiquités pour les chasseurs de souvenirs. C'est également le meilleur endroit pour trouver de bonnes affaires pour des t-shirts, des sacs et d'autres accessoires dans un style typiquement azuréen. Vous pouvez ramasser des bagages chics, des tissus et des meubles ou de beaux objets étranges comme de vieilles boîtes, des verres à vin, des assiettes, des accessoires pour la maison, des antiquités, des miroirs, des affiches anciennes, des peintures et des objets d'artisanat. C'est un marché plus haut de gamme où vous trouverez des articles de bonne qualité (il n'y a pas de déchets en plastique collants).

    Heures d'ouverture du marché de Saint Tropez: Les mardis et samedis de 8h à 1h.

    Consulte la guide de St Tropez et à leur une fois par an vente de rue massive, la Grande Braderie.

    Monaco: Marché de la Condamine

    Les meilleurs marchés - Marché de l'itinéraire de voyage de Monaco 1
    Un endroit idéal pour les produits et les plantes

    Les carrés de couleur terre cuite du marché du Marché de la Condamine sur la Place d'Armes sont «l'autre visage» de l'extravagante Monaco. Ce marché est l'une des expériences locales les plus authentiques que l'on puisse vivre en visitant la Principauté.

    Des spécialités monégasques et d'autres spécialités régionales sont également disponibles. Vous pouvez trouver les produits humides tels que la viande et le poisson à l'intérieur du hall tandis que les fruits et légumes sont dans les rues. Il y a aussi deux stands vendant des fleurs en pot et coupées. Ne vous attendez pas à une bonne affaire - les prix sont beaucoup plus élevés que dans les supermarchés.

    Une partie du marché de la Condamine, appelée «Gourmet Hall» (le grand bâtiment avec de nombreux vendeurs de nourriture à l'intérieur), est le lieu où les habitants se rendent rapidement pour manger un morceau avec des amis après le travail ou manger ensemble en famille.

    Marché De La Condamine Heures d'ouverture: Tous les jours de 7h à 3h. La Salle Gourmande est ouverte du mardi au samedi de 6h à 9h30.

    Apprendre en savoir plus sur Monaco et consultez notre guide pour les meilleurs endroits pour faire du shopping à Monaco.

    Villefranche-sur-Mer : Jardin François Binon

    Les Meilleurs Marchés - Meilleurs Marchés Villefranche sur Mer
    vous pouvez trouver de vrais trésors au marché aux puces du dimanche

    Ce marché provençal est ouvert au Jardin Binon. Il se consacre à la vente de produits locaux et de spécialités telles que la tapenade aux olives, les fromages locaux et la paella. Le marché du samedi vend également des articles comme des vêtements et des bijoux.

    Le Jardin Fançois Binon se transforme tous les dimanches en marché aux puces et en bazar d'antiquités, où les gens de toute la Côte d'Azur viennent trouver des affiches de tourisme vintage, des articles pour la maison, de l'argenterie, des bijoux, etc.

    Heures d'ouverture du marché fermier: Le marché est ouvert les mercredis et samedis de 8h à 1h.
    Marché aux puces / bazar d'antiquités: Ouvert toute la journée le dimanche.

    Consulte la guide de Villefranche-sur-Mer.

    Cannes : Marché Forville

    Les meilleurs marchés - Cannes Travel Best Markets

    Le marché de Forville est un marché couvert mais également piéton et vous pouvez le trouver à proximité de la célèbre Croisette et au pied de la vieille ville, Le Suquet.

    Il propose des légumes biologiques de saison, des fruits de mer frais et des spécialités locales faites à la main. De la charcuterie est disponible, comme des saucisses de tripes, du jambon et des saucisses séchées. De nombreux stands vendent également des spécialités de la cuisine italienne, comme les raviolis Nicois, les sauces pour pâtes provençales et la délicieuse polenta.

    Le lundi, au lieu du marché alimentaire, il y a un marché aux puces ouvert toute la journée qui vend toutes sortes de bibelots et d'assortiments.

    Horaires d'ouverture du marché de Cannes Forville: Le marché est ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 1h.
    Horaires d'ouverture du marché aux puces de Forville: Les lundis de 7h à 1h.

    Consulte la guide de Cannes et où aller shopping à Cannes.

    Autres grands marchés

    Les Meilleurs Marchés - Antiquaires Côte d'Azur Brocante 1

    Pour ce guide, nous nous sommes concentrés uniquement sur les meilleurs marchés ouverts toute l'année au moins deux fois par semaine. Si vous en voulez plus, vous pouvez consulter notre liste complète de Marchés aux puces français et guide pour les meilleurs endroits pour faire du shopping. De plus, ne manquez pas ça vente annuelle massive et convoitée à Saint-Tropez.

    Marchés à éviter

    Les meilleurs marchés - La Côte d'Azur est un paradis pour les acheteurs 1
    Le marché de Fréjus vend pour la plupart des produits sans intérêt fabriqués en Chine

    Bien qu'il existe de nombreux marchés incroyables sur la Côte d'Azur, il y en a aussi beaucoup qui ont été envahis par les vendeurs vendant des produits bon marché fabriqués en Chine. Consultez cette page pour une liste régulièrement mise à jour des marchés à éviter.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

The Best Markets

It’s part of France’s curious charm that there is no market more perfect than the one you are strolling through at that very moment. There is always the fear that you will never see raspberries of such a deep fuchsia again or catch the very same scent of saucissons laced with garlic, fennel or Comte cheese.

The markets in the Old Towns of the French Riviera are basically the beating heart of each town. They are lively places where locals get their daily produce and say “Bonjour!” to their neighbors, while eager tourists look on, curious about the daily activities of the locals, and try to catch the feel of daily Riviera life.

There is much to see and get from the markets in the French Riviera. From arts and crafts, textiles, antiques, handmade lavender products, flowers, fresh and dried fruits, vegetables, and fish, you can find almost everything that you can think of.

Like most Provencal markets, the French Riviera’s markets are the kind of place that’ll make you wonder how you’ll ever manage to drag yourself into a big box store back home again. Here, you gaze at towers of pastel-colored jasmine, lavender and rose petal jams, pass by bins groaning with flavored sea salts, alongside terracotta bowls of briny olives and lemon confit, towards baskets of purple artichokes dwarfed by their still-attached leaves.

In this Iconic Riviera list, we will give you the best markets you should visit during your trip to the wonderful and lively French Riviera:

Nice: Saleya Food and Flower Market

One of the most famous markets in the French Riviera is the one in the heart of Old Town Nice. Cours Saleya market is a large market that is authentically Mediterranean. Stalls provide shade even during the hottest summer day and you’re surrounded by the streets of old Nice. Bargaining is welcome, if not expected.

This market has several different faces:

The Food market

Here you can find fresh local products from inland Nice. It has a warm and lively ambiance full of colors and scents. Row after row of spices beckon. There are grapes the size of golf balls and olives glimmering in the sun. Once the noon cannon goes off, the vendors are willing to negotiate in order to sell the maximum before the market closes at 1pm.

The Plants & Flowers Market

The flower market is ranked by France’s National Council for the Culinary Arts as being one of the country’s special markets. At this market, blooms of every color and shape burst into life. It is full of colorful bouquets, plants, and exotic flowers, which fill the air with pleasing fragrances.

The Artisan crafts Market

In the summer Cours Saleya never sleeps, and in the evenings it becomes a Summer Night Crafts Market. The rule is that everything must be hand-made or painted by the local artist, which happily eliminates mass-produced trinkets. It makes for a lovely festive atmosphere, surrounded by the cafe tables and restaurants.

The Antiques Market

On Mondays, Cours Saleya turns into a sprawling Antique Market or ‘Brocante’, where you can find a wide range of antiques, collectibles and fascinating French bric-a-brac.

Food Market Open Times: Tuesdays to Sundays from 6am to 1pm (closed on Mondays).
Flowers Market Open Times: Tuesdays to Sundays, from 6am to 5:30pm (closed on Mondays and Sunday afternoons).
Artisan Crafts Market Open Times: From June 1 to September 30, every day from 6pm to midnight.
Antiques Market Open Times: Mondays from 7am until 6pm (but they start to pack up just after 4pm).

Insider tip: If you’re looking for seafood, snap up a bag of oysters, urchins or bulots (sea snails) from Nice’s locals-only Libération Market .

ANTIBES: Marche Provencal

In the heart of the old town, Cours Massena’s historic covered food market offers a wonderful blend of fresh food and vegetables, cheeses, olives and olive oil, charcuterie and more. The outer stalls are for practitioners and merchants; people with large gardens or smallholdings run down through the center.

Although the prices here can get steep, it is a good place to come and see some excellent local products including fruit, flowers, vegetables, meats, cheeses, spices, herbs, fish and sausages. You are sure to be able to pick up some fantastic samples of goods used in traditional Provencal style cookery and fine local olive oils, herbs, and fruits.

Marche Provencal Open Times: It is open daily from 6am until 1pm (except Mondays during winter).

Saint TROPEZ: Place des Lices

Place des Lices market in the center of Saint-Tropez is a fabulous market selling a wide variety of food including pastries, bread, sausages, cheeses, olives, herbs, spices, fruit, vegetables, and flowers.

The residents of Saint Tropez get their fresh fruit and vegetables from this market. There’s also a good antique market for souvenir hunters. This is also the best place to find great bargains for t-shirts, bags, and other accessories in a typical French Riviera style.

You can pick up posh luggage, fabrics, and furniture or lovely odd items like old tins, wine glasses, plate, home accessories, antiques, mirrors, vintage posters, paintings, and arts & crafts. This is a more high-end market where you’ll find good quality items (there is no tacky plastic junk).

Saint Tropez Market Open Times: Tuesdays and Saturdays from 8am to 1pm.

Monaco: la Condamine MArket

The terracotta-colored squares in the market of Marche de la Condamine in Place d’Armes serve as the “other face” of extravagant Monaco. This market is of the most authentic local experiences one can have in visiting the Principality.

Monegasque and other regional specialties are also available. You can find the wet-goods such as meat and fish inside the hall while the fruits and vegetables are on the streets. Don’t expect a bargain though — the prices are much steeper than at the supermarkets.

Part of the Condamine market, called the “Gourmet Hall” (the large building with many food vendors inside), is the place where locals go to quickly grab a bite with friends after work, or eat together as a family.

Marche la Condamine Open Times: Every day from 7am to 3pm. The Gourmet Hall is open from Tuesday to Saturday from 6pm to 9:30pm.

VILLEFRANCHE-SUR-MER: Jardin Francois Binon

This Provencal market is open in Jardin Binon. It is dedicated to selling local produce and delicacies like olive tapenade, local cheeses, and paella. The Saturday market also sells clothing and jewelry.

Jardin Fançois Binon transforms into a flea market and an antique bazaar every Sunday, where people from all over the Riviera come to find vintage tourism posters, silverware, jewelry, etc.

Farmer Market Open Times: The market is open on Wednesdays and Saturdays from 8am to 1pm.
Flea Market / Antique Bazaar: Open all day long on Sundays.

CANNES: Forville Market

Forville Market is a covered-one but also pedestrianized and you can find it near the famous La Croisette and at the foot of the Old Town, Le Suquet.

It has seasonal organic vegetables, fresh seafood, and handmade local delicacies. Cold meats are available, like tripe sausages, ham, and dried sausages. Many stalls also sell Italian cuisine specialties, such as ravioli Nicois, Provencal pasta sauces, and delectable polenta.

On Mondays, instead of the food market, there is an all-day flea market selling any different kinds of trinkets and assortments.

Cannes Forville Market Open Times: The market is open from Tuesdays to Sundays, from 7am to 1pm.
Forville Flea Market Open Times: Mondays from 7am to 1pm.

Other great markets

For this guide, we focused on markets that are year-round at least twice a week. Check out our guide to the best places to shop for information about French Flea Markets and the massive, coveted yearly sale in Saint-Tropez.

Content is copyright protected. Please email us with requests: hello@iconicriviera.com