Raccourcis

    Itinéraire en Corse: que voir et faire

    Les Grecs de l'Antiquité ont navigué dans les baies turquoise éblouissantes de la Corse et ont déclaré l'île `` Kalliste '': la plus belle. Henri Matisse a trouvé que c'était une «terre merveilleuse», où «tout est couleur, tout est lumière». Dotée de falaises et de grottes en bord de mer, de montagnes déchiquetées, de gorges sublimes et de plages de sable blanc ensoleillées, l'île regorge de paysages qui pourraient faire fondre l'objectif d'un photographe.

    Itinéraire en Corse: que voir et faire - Corsica Travel Beach

    La Corse est une île aux multiples micro-régions, et en une demi-journée, vous pouvez voyager des montagnes luxuriantes et boisées, aux gorges rocheuses, aux criques de mer scintillante et de sable doux. Cela peut être vos Alpes, vos Adirondacks et votre Aruba. 

    Faisant partie de la France, mais conservant un sentiment d'indépendance féroce, la Corse a parfois semblé isolé. Mais ces jours-ci, les marées montantes des vacanciers européens et des jet-setters que les Français appellent «Les Beautiful People» s'échouent dans les villes portuaires médiévales et les bars de plage modernes.

    Prendre note: La criminalité en Corse est la pire de France. Voici ce que vous devez savoir.

    Premier jour

    Arrivée en Corse

    Si vous arrivez par ferry, vous voudrez réserver un billet pour Porto-Vecchio . Voici plus d'informations sur les ferries de la Corse et d'autres moyens de se rendre en Corse.

    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire des ferries Corse 1

    De Porto-Vecchio, 30 minutes en voiture jusqu'à Bonifacio pour le déjeuner. Vous voudrez peut-être vous arrêter dans une cave en cours de route. Le quartier viticole de Porto-Vecchio se mêle aux paysages de plages et de pinèdes, à ne pas manquer.

    Bonifacio

    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire du guide de voyage Corse 1
    Bonifacio

    On raconte qu'Ulysse et ses hommes se sont réfugiés dans la ville portuaire bordée de falaises de Bonifacio , à la pointe sud de la Corse. Admirez les scènes de sa citadelle séculaire, de son port spectaculaire et déjeunez sur le quai rempli de restaurants.

    D'immenses falaises blanches comme la craie, rainurées horizontalement comme un mille-feuille géologique, éclipseront le bateau en traversant l'eau de la couleur de la liqueur de Curaçao. Au niveau de la mer, d'énormes grottes s'ouvrent dans l'obscurité dans les parois de la falaise et des formations rocheuses érodées par le vent jaillissent mystérieusement de la mer. Pour voir les falaises et les grottes spectaculaires à proximité, achetez des billets à l'un des kiosques ici et, si vous ne vous ennuyez pas déjà d'être sur un bateau, passez une heure sur un bateau d'excursion, peut-être la Gina or le Corsaire.

    Les Plages

    Itinéraire en Corse: Que voir et faire - Itinéraire de voyage en Corse4 1
    Santa Giulia

    Ensuite, dirigez-vous vers le nord sur la côte pendant environ 20 minutes pour vous arrêter sur les plages Tahitiesque de Santa Giulia et Palombaggia , où les voyageurs tranquilles vont se faire bronzer.

    Porto-Vecchio

    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire de voyage Corse Bonifacio 1

    Le lien de l'action VIP est la ville balnéaire de Porto-Vecchio . Le vieux port pittoresque a été construit à l'époque où la Corse était gouvernée par Gênes et a longtemps été rhapsodisé pour ses bâtiments rustiques du XVIe siècle. Désormais, les soirées d'été transforment la ville en haut lieu de la vie nocturne de la Corse.

    Sur les terrasses des cafés, des baisers aériens flottent comme des lucioles - «Ciao!» «Bonsoir! «Hola!» - et les verres se remplissent de rose du vignoble voisin du Domaine de Torraccia ou la bière Corse Pietra, parfumée à la châtaigne.

    Si vous pouvez obtenir une réservation, dînez dans l'un des Belvédères tables en plein air, puis suivez le rythme de l'un des bars pré-club où les DJ en plein air tournent.

    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire de voyage Corse Belvedere PortoVecchio 1
    dîner en bord de mer à l'hôtel Belvedere

    Sorties en soirée

    Si les boîtes de nuit sont votre truc, dirigez-vous vers La Via Notte le temple nocturne de l'île. L'échelle est énorme, explosive, comme si Napoléon lui-même l'avait commandé. Cinq bars et un restaurant répartis sur plusieurs niveaux et pavillons. À l'intérieur de la cabine DJ, trois hommes utilisent de longs panneaux de contrôle clignotants comme s'ils essayaient de piloter un vaisseau spatial rock et funk et fusion hip-hop. Les danseurs de go-go grincent sur des plates-formes alors que des traînées de lumière laser passent. Le club est un favori des stars du football et des personnalités du cinéma français, et pour les courtiser, il vole dans les grands noms du circuit DJ international.

    Deuxième jour

    Montagnes intérieures et Corte

    Itinéraire Corse: Que Voir & Que Faire - Itinéraire Citadelle de Corte Corse
    corte, corse intérieure

    Après le petit-déjeuner, conduisez environ 1 heure et 45 minutes le long de la côte, puis à l'intérieur des terres jusqu'à Corte et découvrez l'intérieur de la Corse.

    Quand les Américains pensent à la Corse, ils imaginent probablement ce pour quoi elle et d'autres îles méditerranéennes sont le plus connues: les villes balnéaires. Et oui, la Corse doit une grande partie de sa réputation aux plages d'une carte postale parfaite qui semblent presque caribéennes avec leur sable blanc et leur eau saphir. Des villes comme Bonifacio, avec sa citadelle imposante et ses cafés animés au bord de l'eau, ou Porto-Vecchio, avec son port et sa discothèque remplis de yachts, sont devenues les destinations les plus connues de la Corse.

    Mais une autre Corse se cache derrière les montagnes que de nombreux visiteurs n'aperçoivent que depuis leurs serviettes de plage. C'est la Corse sauvage. Des chaînes de montagnes en flèche avec des pics aussi escarpés qu'un ensemble de dents cassées grattent le ciel. Des ruisseaux d'eau de rivière se faufilent à travers de profondes gorges où des rochers de la taille des voitures bordent les rives de lacs parfaitement immobiles. C'est l'endroit idéal pour passer quelques heures de randonnée parmi les moutons et les cochons sauvages errants.

    En conduisant, vous passerez devant plusieurs établissements vinicoles et vignobles. En fait, les vignobles occupent pratiquement toute la circonférence de la Corse.

    Itinéraire en Corse: que voir et faire - Foret Calvi Corse
    corse intérieure

    À votre arrivée à Corte, vous remarquerez que les vitrines des magasins vous invitent à déguster des spécialités traditionnelles - fromages, miel, vin - et plus que quelques murs dégoulinent de graffitis, criant des slogans pour l'indépendance de la Corse. Dans les cafés, des vieillards discutent en corse.

    Corte était la capitale de l'île pendant sa seule vague d'indépendance, de 1755 à 1769. Son chef d'alors, Pascal Paoli, est une divinité locale. Son nom orne l'université qu'il a fondée (la seule de l'île), la rue principale, et même la confiserie sur la place principale, ainsi que la place Paoli , la place elle-même. En son centre, il vit sous la forme d'une statue, un gentleman des Lumières bien habillé avec un regard intense.

    Itinéraire Corse: Que Voir & Que Faire - Corse Travel Place Gaffory Corte 1
    Place Gaffory à Corte, Corse

    Sur la place Gaffory vous découvrirez la maison natale de Jean-Pierre Gaffory, chef du gouvernement nationaliste de Corse au milieu du XVIIIe siècle. Il a mené une révolution réussie contre les Génois avant d'être assassiné. Sur la façade de sa maison, on peut voir de nombreux trous, attribués à des balles tirées pendant la révolution. En face de la maison, vous pouvez également trouver une statue de Gaffory, construite pour honorer sa mémoire.

    Sur la place, vous découvrirez quelques bars et restaurants ainsi que l'église de l'Annonciation . Il a été construit au 15ème siècle et possède un énorme clocher dominant toute la ville.

    Cuisine corse

    Vins et mets corses classiques en vente à la grotte de la Vieille , et vous pourriez ramasser des friandises gastronomiques et faire un pique-nique. Si vous avez envie d'être servi, déjeunez au restaurant en terrasse U San Teofalu et commandez un menu corse de trois plats, qui comprend une assiette de charcuterie et de fromages, de la truite grillée et un dessert. Les huîtres sont également une spécialité (plus durable) de la région et constituent une excellente collation avec un verre de vin blanc français.

    Musée d'histoire corse

    Pour un cours intensif sur l'histoire et les traditions culturelles de la Corse, visitez le Musée de la Corse sur le point culminant au-dessus de la ville occupée par l'ancienne citadelle de la ville. Le musée, dans un bâtiment moderne, raconte l'histoire de la culture unique de la Corse - ses traditions folkloriques, son artisanat et son histoire.

    Une rangée de cabines insonorisées permet aux visiteurs d'écouter la musique indigène inhabituelle, le chant de groupe dans un style polyphonique de l'Ancien Monde. Les chansons, en langue corse, sonnent quelque part entre le chant grégorien et les ballades folkloriques. Derrière le musée, une plate-forme d'observation donne sur une vallée de montagne.

    Calvi

    Itinéraire Corse: Que Voir & Que Faire - Itinéraire Calvi Corse
    calvi, corse

    De retour dans la voiture, parcourez environ 50 miles sur une bonne autoroute jusqu'à la ville de Calvi sur la côte nord-ouest. Sur le chemin, arrêtez-vous à Vava'u Chez Tate pour une collation en bord de mer.

    À Calvi, citadelle médiévale perchée jaillit de la mer et les vieilles rues sont un dédale de ruelles pavées. Promenez-vous avant la tombée de la nuit et découvrez la beauté aux multiples facettes du décor. La ville se trouve sur un point élevé au bout d'une baie sinueuse, le golfe de Calvi. Les bateaux de plaisance sont ancrés dans sa marina, et une longue plage de sable épouse la mer turquoise translucide. À seulement une douzaine de kilomètres à l'intérieur des terres, des montagnes enneigées s'élèvent contre le ciel.

    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire de voyage Corse Calvi2
    Itinéraire Corse: Que voir et faire - Itinéraire de voyage Corse Calvi3

    Explorez les rues de Calvi, où les exilés, les explorateurs et les renégats semblent se cacher à chaque virage. Une vieille maison de la rue de Fil, aujourd'hui en ruine, est considérée par certains comme le véritable lieu de naissance de Christophe Colomb (à son époque, Calvi faisait partie de la République de Gênes). Nichée à proximité, près de l'église Saint-Jean-Baptiste, se trouve la Maison Pacciola, un petit bâtiment où Napoléon s'est caché des nationalistes corses pendant la Révolution française.

    La ville de Calvi est devenue une destination musicale, sponsorisant des festivals internationaux célébrant «Calvi sur les rochers»Musique électronique en juillet et musique vocale polyphonique en septembre. Si vous n'assistez pas aux festivals, vous voudrez éviter la ville pendant ces dates. Vous pouvez consultez notre calendrier des événements pour les dates.

    Dîner et DJ

    Itinéraire en Corse: que voir et faire - Calvi on the Rocks Corse

    Pour un dîner à la mode en bord de mer, le restaurant Octopussy aux allures de villa blanche fait des riffs jazzy sur des ingrédients corses, comme du melon au jambon corse et de la morue au four aux artichauts. Il est rattaché au club de plage Octopussy, où les baigneurs se prélassent et les DJ tournent parfois.

    Une autre option est Chez Tao , une boîte de nuit fondée en 1935 par un ancien officier militaire russe nommé Tao Kerefoff. Il a échappé à la révolution russe et s'est enfui à New York, où il a été persuadé par le prince Felix Yusupov, l'un des conspirateurs contre Raspoutine, de se rendre à Calvi. Son club se remplit toujours tous les soirs d'élégants réfugiés saisonniers venus de Paris, de Londres et d'autres capitales.

    Troisième jour

    Le matin, prenez votre petit-déjeuner sur la plage, puis décidez si vous êtes d'humeur pour une promenade en bord de mer ou une randonnée dans les terres.

    Forêt de Bonifatu (randonnée sérieuse)

    Itinéraire en Corse: Que voir et faire - Foret de Bonifatu Itinéraire de voyage en Corse

    Mettez vos chaussures de randonnée et prenez votre sac à dos, votre bouteille d'eau, votre chapeau et votre crème solaire.

    Si vous souhaitez profiter des beaux paysages naturels de la Corse, vous devriez vous rendre dans la forêt de 3000 hectares de Bonifatu , dans les environs de Calvi. C'est le paradis des randonneurs.

    Depuis Calvi, roulez environ 30 minutes (20 km) pour rejoindre la forêt. Là, garez votre voiture sur le parking (en été il coûte 4 € pour une voiture et 7.50 € pour un camping-car), à côté de l'Auberge de la Fôret , un petit restaurant et Bed & Breakfast.

    Depuis le parking, il y a aussi un chemin qui vous mène à la rivière en moins de 5 minutes. C'est un endroit idéal pour nager dans de grandes piscines naturelles ou pour profiter d'un pique-nique en famille à l'ombre de grands arbres.

    Il y a 7 sentiers balisés au départ de l'Auberge de la Fôret:

    • Calatoghju : Une promenade facile de 2.6 km d'une durée d'environ 1 heure.
    • Ficaghjola : Marchez pendant 2 heures et profitez de pauses détente dans la rivière! C'est une promenade idéale si vous êtes avec des enfants.
    • Candia: Ce sentier est plus difficile que les 2 précédents. Comptez environ 2 heures et 30 minutes pour 4.1 km.
    • Finochi : Ce sentier de 4 heures est assez raide, mais il offre une vue panoramique sur la forêt de Bonifatu.
    • Erbaghjolu : Une promenade de 5 heures, réservée aux randonneurs confirmés!
    • Refuge d'Ortu di U Piobbu: Vous pouvez y accéder en 3 heures et 30 minutes. C'est la première étape du GR20.
    • Cabane Carozzu: Comptez environ 2 heures et 30 minutes pour l'atteindre.

    Alternative: péninsule de Ravellata (promenade côtière facile)

    Itinéraire Corse: Que Voir & Que Faire - Itinéraire La Revellata Corse
    Itinéraire Corse: Que Voir & Que Faire - Itinéraire La Revellata Calvi

    La presqu'île de Revellata, située à 5 minutes en voiture ou 20 minutes à pied de Calvi, est un autre endroit à visiter lors de votre itinéraire en Corse. Cette péninsule sauvage offre de belles criques isolées et une plage de sable blanc. C'est un endroit idéal pour passer un après-midi à bronzer et à nager.

    Là, vous découvrirez également un phare , aussi bien que Centre océanographique STARESO , étudiant la biodiversité marine de la Corse. Ils organisent également des excursions de plongée pendant l'été.

    La promenade pour y arriver est vraiment belle et facile, et fait partie du parcours du douanier. Au cours de votre randonnée, vous découvrirez de splendides points de vue sur Calvi et la côte. Il y a 2 points de départ différents pour cette promenade:

    • Garez-vous sur le parking au sommet de la Revellata, descendez jusqu'à la plage d'Alga et suivez le sentier côtier jusqu'au phare .
    • Depuis Calvi, laissez votre voiture à la citadelle et empruntez le chemin des douaniers à la péninsule de Revellata.

    Retour sur le continent

    Route vers le port de L'Île-Rousse (environ 45 minutes en voiture de l'Auberge de la Fôret, ou 30 minutes de Calvi) et monter sur un ferry retour à Nice ou une autre ville du continent.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Corsica Itinerary: What To See & Do

The ancient Greeks sailed into Corsica’s dazzling turquoise bays and declared the island ‘Kalliste’: the Most Beautiful. Henri Matisse found it to be a “marvelous land,” where “all is color, all is light.” Blessed with seaside cliffs and grottoes, jagged mountains, sublime gorges, and sun-baked white beaches, the island bursts with landscapes that could melt a photographer’s lens.

Corsica is an island of many micro-regions, and over the course of a half-day you can travel from lush and forested mountains, to rocky gorges, to coves of sparkling sea and soft sand. It can be your Alps, your Adirondacks and your Aruba. 

Part of France, but still harboring a fierce sense of independence, Corsica has sometimes seemed isolated. But these days, rising tides of European vacationers and the jet-setters that the French call “Les Beautiful People” are washing up in the medieval harbor towns and modem beach bars.

Take note: Crime in Corsica is the worst in France. Here’s what you need to know.

First Day

Arrival in Corsica

If you arrive via ferry, you’ll want to book a ticket to Porto-Vecchio . Here’s more information about the Corsica Ferries and other ways to get to Corsica.

From Porto-Vecchio, drive 30 minutes to Bonifacio for lunch. You may want to stop at a winery along the way. The wine district of Porto-Vecchio mingles with landscapes of beach and pine forests, and shouldn’t be missed.

Bonifacio

Bonifacio

It’s said that Ulysses and his men took shelter in the cliff-lined port town of Bonifacio , at Corsica’s southern tip. Take in the scenes of its centuries-old citadel, dramatic harbor, and have lunch on the restaurant-filled quay.

Immense chalk-white cliffs, horizontally grooved like a geological mille-feuille, will dwarf the boat as it cuts through water the color of Curacao liqueur. At sea level, enormous grottoes open darkly in the cliff walls and wind-eroded rock formations sprout mysteriously from the sea. To view the spectacular cliffs and grottoes nearby, buy tickets at one of the kiosks here and, if you’re not already bored of being on a boat, spend an hour on a tour boat, perhaps the Gina or the Corsaire.

The Beaches

Santa Giulia

Afterward, drive north up the coast about 20 minutes to stop in at the Tahitiesque beaches of Santa Giulia and Palombaggia , where leisurely travelers go to be bronzed.

Porto-Vecchio

The nexus of VIP action is the beach town of Porto-Vecchio . The picturesque old port was built in the days when Corsica was ruled by Genoa, and long rhapsodized over for its rustic 16th-century buildings. Now summer evenings transform the town into Corsica’s night-life mecca.

On cafe terraces, air kisses flutter like fireflies –“Ciao!” “Bonsoir!” “Hola!”– and glasses fill with rose from the nearby Domaine de Torraccia vineyard or Corsican Pietra beer, flavored with chestnut.

If you can get a reservation, have dinner at one of the Belvedere’s outdoor tables, and then follow the beat to one of the pre-club bars where outdoor D.J.’s spin.

seaside dining at The Belvedere hotel

Nightlife

If night clubs are your thing, head to La Via Notte the island’s nocturnal temple. The scale is enormous, bombastic, as if Napoleon himself had ordered it. Five bars and a restaurant spread over multiple levels and pavilions. Inside the D.J. booth, three men operate long flashing control panels as if trying to pilot a rock and funk and fusion hip-hop spaceship. Go-go dancers grind on platforms as streaks of laser light shoot past. The club is a favorite of French soccer stars and film personalities, and to woo them, it flies in big names from the international D.J. circuit.

Second Day

Inland Mountains & Corte

corte, inland corsica

After breakfast, drive about 1 hour and 45 minutes up the coast and then inland to Corte and discover inland Corsica.

When Americans think of Corsica, they probably picture what it and other Mediterranean islands are known for most: seaside resort towns. And yes, Corsica owes much of its reputation to postcard-perfect beaches that seem almost Caribbean with their white sand and sapphire water. Towns like Bonifacio, with its towering citadel and buzzing waterfront cafes, or Porto-Vecchio, with its yacht-filled harbor and night club scene, have become Corsica’s better-known destinations.

But another Corsica lies tucked behind the mountains that many visitors only glimpse from their beach towels. This is wild Corsica. Soaring mountain ranges with peaks as craggy as a set of broken teeth scrape the sky. Streams of rushing river water slice through deep gorges where boulders the size of cars rim the shores of perfectly still lakes. It’s the perfect place to spend a few hours hiking amung the roaming sheep and wild pigs.

As you drive, you’ll pass several wineries and vineyards. In fact, vineyards occupy virtually the entire circumference of Corsica.

inland corsica

When you arrive in Corte, you’ll notice that shop windows beckon with traditional delicacies –cheese, honey, wine– and more than a few walls drip with graffiti, shouting slogans for Corsican independence. In the cafes, old men chat in the native Corsican language.

Corte was the island’s capital during its lone flicker of independence, from 1755 to 1769. Its leader then, Pascal Paoli, is a local deity. His name adorns the university he founded (the only one on the island), the main street, and even the sweet shop on the main square, as well as Place Paoli , the square itself. In its center he lives on in statue form, a well-dressed Enlightenment gentleman with an intense gaze.

Gaffory square in Corte, Corsica

In Gaffory square you will discover the birth house of Jean-Pierre Gaffory, the leader of the Nationalist Government of Corsica in the middle of the 18th century. He led a successful revolution against the Genoese before being assassinated. On his house’s facade, you can see many holes, attributed to bullets fired during the revolution. In front of the house, you can also find a statue of Gaffory, built to honor his memory.

On the square, you will discover a few bars and restaurants as well as the Church of the Annunciation . It was built in the 15th century, and has a huge bell tower dominating the whole town.

Corsican Cuisine

Classic Corsican wines and foods are on sale at La Vieille Cave , and you could pick up some gourmet goodies and have a picnic. If you feel like being served, have lunch at the terrace restaurant U San Teofalu and order a three-course Corsican menu, which includes a charcuterie and cheese plate, grilled trout, and dessert. Oysters are also a (more sustainable) specialty of the area and make a great snack with a glass of French white wine.

Corsican History Museum

For a crash course in the history and cultural traditions of Corsica, visit the Musee de la Corse on the high point above town occupied by the city’s old citadel. The museum, in a modern building, tells the story of Corsica’s unique culture-its folk traditions, crafts, and history.

A row of soundproof booths allows visitors to listen to the unusual native music, group singing in an Old World polyphonic style. The songs, in the Corsican language, sound somewhere between Gregorian chant and folk ballads. Behind the museum, a viewing platform looks out over a mountain valley.

Calvi

calvi, corsica

Back in the car, drive about 50 miles on a good highway to the city of Calvi on the northwest coast. On the way, stop at Vava’u Chez Tate for a seaside snack.

In Calvi, a medieval hilltop citadel shoots up from the sea and old streets are a warren of cobbled lanes. Take a walk before dark and get a sense of the multifaceted beauty of the setting. The town sits on a high point at the end of a curving bay, the Gulf of Calvi. Pleasure boats are anchored in its marina, and a long sand beach hugs the translucent turquoise sea. Just a dozen miles inland, snow-capped mountains rise against the sky.

Explore Calvi’s streets, where exiles, explorers, and renegades seem to lurk around every bend. One old house on the Rue de Fil, now a ruin, is thought by some to be the real birthplace of Christopher Columbus (in his day, Calvi was part of the Republic of Genoa). Tucked away nearby, near the Church of St. John the Baptist, is Maison Pacciola, a small building where Napoleon hid from Corsican nationalists during the French Revolution.

The town of Calvi has become a music destination, sponsoring international festivals celebrating “Calvi on the Rocks” electronic music in July, and polyphonic vocal music in September. If you’re not attending the festivals, you’ll want to avoid the town during these dates. You can check our Events Calendar for the dates.

Dinner & DJ’s

For fashionable beachside dining, the white villa-like Octopussy restaurant does jazzy riffs on Corsican ingredients, like melon with Corsican ham and baked cod with artichokes. It’s attached to the Octopussy beach club, where sunbathers bask and D.J.’s sometimes spin.

Another option is Chez Tao , a nightclub founded in 1935 by a former Russian military officer named Tao Kerefoff. He escaped the Russian Revolution and fled to New York, where he was persuaded by Prince Felix Yusupov, one of the conspirators against Rasputin, to go to Calvi. His club still fills nightly with stylish seasonal refugees from Paris, London, and other capitals.

Third Day

In the morning, have breakfast on the beach, then decide if you’re in the mood for a seaside walk or an inland hike.

Bonifatu Forest (Serious Hiking)

Put on your hiking boots and grab your backpack, water bottle, hat, and sunscreen.

If you want to enjoy Corsica’s beautiful natural landscapes, you should go to the 3000-hectare forest of Bonifatu , in Calvi’s surroundings. It’s a hiker’s paradise.

From Calvi, drive for about 30 minutes (20 km) to reach the forest. There, park your car in the parking lot (in the summer it costs €4 for a car and €7.50 for a camper van), next to the Auberge de la Fôret , a small restaurant and Bed & Breakfast.

From the car park, there is also a path taking you to the river in less than 5 minutes. It’s a great place to swim in big natural pools, or to enjoy a family picnic in the shade of big trees.

There are 7 marked trails starting from the Auberge de la Fôret:

  • Calatoghju: An easy 2.6 km walk lasting about 1 hour.
  • Ficaghjola: Walk for 2 hours and enjoy relaxing swimming breaks in the river! It’s an ideal walk if you’re with children.
  • Candia: This trail is more difficult than the 2 previous ones. Count about 2 hours and 30 minutes for 4.1 km.
  • Finochi: This 4-hour long trail is quite steep, but it offers a panoramic view of the forest of Bonifatu.
  • Erbaghjolu: A 5-hour walk, reserved for experienced hikers!
  • Ortu di U Piobbu refuge: You can reach it in 3 hours and 30 minutes. It’s the first stage of the GR20.
  • Carozzu hut: Count about 2 hours and 30 minutes to reach it.

Alternative: Ravellata Peninsula (Easy Coastal Walk)

The Revellata peninsula, located a 5 minute car ride or 20 minute walk from Calvi, is another place you should visit during your itinerary in Corsica. This wild peninsula offers beautiful remote coves and a white sandy beach. It’s an ideal place to spend an afternoon sunbathing and swimming.

There, you will also discover a lighthouse , as well as the STARESO Oceanographic Center , studying Corsica’s marine biodiversity. They are also organizing diving excursions during summer.

The walk to get there is really beautiful and easy, and is part of the customs officer’s path. During your hike, you will discover splendid viewpoints over Calvi and the coast. There are 2 different starting points for this walk:

  • Park in the parking lot at the top of the Revellata, walk down to Alga beach and follow the coastal path to the lighthouse .
  • From Calvi, leave your car at the citadel and take the customs officer’s path to the Revellata peninsula.

Back to the Mainland

Drive to the port of L’Île-Rousse (about 45 minutes drive from Auberge de la Fôret, or 30 minutes from Calvi) and get on a ferry back to Nice or another city on the mainland.

Join the Newsletter!

Subscribe for new tips, freebies
& special offers only for you!

Have a tip? Email hello@iconicriviera.com
SearchArchive