Raccourcis

    Quand visiter (et mois à éviter !)

    La solution Côte d'Azur (également connue sous le nom de Côte d'Azur), est une région française de rêve qui s'étend à l'est le long de la côte depuis Menton et Monaco à Théoule-sur-Mer et Saint-Tropez, et dans les Alpes du Sud. La Riviera contient plusieurs villes (Nice et Cannes parmi eux), 14 parcs naturels, ruines romaines, villages médiévaux et l'observation des baleines juste au large.

    Ne pensez pas non plus à la Côte d'Azur comme à un lieu d'été. Bien sûr, ces villes se réchauffent en juillet alors que les masses défilent sur les boulevards et les plages, mais l'hiver est l'un des secrets les mieux gardés de la Côte d'Azur avec des stations de ski à moins de 90 minutes au nord de la côte.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - guide de voyage l'esterel mandalieu napoule 2
    Mandelieu-la-Napoule in la région de l'Estérel

    Voici ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage dans le sud de la France:

    Meilleurs et pires mois à visiter

    Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la planification de votre visite à la Côte d'Azur:

    Quand de grands festivals ont lieu

    Il y a deux moments où la Côte d'Azur est très fréquentée: pendant les vacances scolaires d'été (juillet et août) et pendant les grandes festivals. Si vous n'assistez pas aux festivals bondés, il est préférable d'éviter un voyage dans la région pendant cette période, car les hôtels seront plus chers, la circulation sera pire et les sites touristiques et musées sera plus encombré.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - menton lemon festival fete du citron4 2
    attendez-vous à des foules à la Fête du citron de Menton

    Évitez la région en février, car il y a d'énormes festivals dans les deux Nice et Menton pendant cette période. C'est quand Nice accueille l'un des principaux événements hivernaux de la Côte d'Azur, le 15 jours Carnaval de Nice, qui attire environ un million de touristes. C'est amusant d'assister (si cela ne vous dérange pas les foules), mais Nice devient une bête différente pendant ce temps.

    Toujours en février, la ville de Menton lance les trois semaines La Fête du Citron. Plus de 200,000 XNUMX touristes entrent dans la ville pendant cette période. Malheureusement, étant plus petit que Nice, Menton est gravement affecté par l'invasion des invités pendant cette période. Il y a des embouteillages partout et des foules de gens défilent dans les rues étroites et le long de la promenade.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - horaire du guide du grand prix f1 de monaco2
    Monaco se prépare pour le grand prix des semaines à l'avance

    De la mi-avril à la mi-juin, vous pouvez vous attendre à beaucoup de travaux à Cannes et à Monaco, car c'est à ce moment-là qu'ils installent puis démontent tout le nécessaire pour le Festival de Cannes et Grand Prix de Monaco. Pendant Grand Prix de Monaco, et pendant les six semaines avant et un mois après, de nombreuses rues de Monaco sont bloquées, c'est bruyant à cause de tous les travaux (repavage des routes, mise en place de barrières métalliques, postes d'observation et tribunes), et c'est très déroutant / difficile de s'y déplacer, ce qui la rend beaucoup moins agréable à visiter (à moins, bien sûr, que vous ne veniez voir les courses). Cannes est en plein désarroi pendant environ un mois avant et quelques semaines après le festival du film.

    Check our Calendrier des événements pour savoir quand d'autres événements se produisent et déterminer les meilleurs et les pires moments pour visiter.

    Quand les enfants sont en vacances scolaires

    Pendant les vacances scolaires (vérifier les dates ici), tout au long de l'année, de nombreux Français de toute la France font venir leur famille sur la Côte d'Azur. Cela signifie que les plages, les hôtels, les restaurants, etc. sont bondés et que la circulation est lente. Si vous le pouvez, il est préférable d'éviter de voyager sur la Côte d'Azur pendant ces périodes.

    Quelle saison est la meilleure?

    La Côte d'Azur est protégée par les collines à l'ouest et les Alpes du Mercantour au nord-ouest, ce qui signifie un climat méditerranéen doux toute l'année. Attendez-vous à près de 300 jours de soleil, avec des étendues de pluie autour des mois intermédiaires de mars et avril, ainsi qu'en octobre et novembre. Juin et septembre sont parmi les meilleurs mois pour visiter la région, tandis que juillet et août sont au plus fort de la saison.

    Nous vous recommandons de visiter fin avril à début mai, juin ou septembre à début octobre pour éviter les foules tout en profitant du beau temps méditerranéen.

    Été : bondé et cher

    Quand visiter (et mois à éviter !) - plages Baie des Anges Nice plage 1 1
    la plage publique de Nice il y a beaucoup de monde tout l'été

    De mi-juin à août, les plages sont très, très fréquentées. Les touristes entassent les plages pendant les mois d'été, ce qui rend plus difficile d'acquérir des lits de plage et des réservations pour le dîner.

    Il n'y a pas deux façons de le faire: les étés sur la Côte d'Azur sont extrêmement encombrés et chers. Les plages sont bondées et trouver un parking peut être une entreprise extrêmement frustrante. Le prix moyen d'un verre de vin passe de 7 € à 17 €.

    As Charles Glass l'a dit si éloquemment: «La foule estivale règne sur le bord de mer de la Côte d'Azur. Les visiteurs affamés font la queue pour les tables de plage au milieu du cheval vole à Club 55 de Saint-Tropez pour admirer les bijoux les uns des autres. Ils plongent ensuite dans l'eau si chargés de Ambre Solaire il ressemble au Exxon Valdez s'est écrasé dans un autre récif. Les vacanciers quittent le sud pour son hiver paisible et s'y rassemblent chaque été, comme des régiments vaincus qui ont besoin d'un coup de plus sur les lignes ennemies pour prouver que, cette fois, ils réussiront. Bien sûr, ils ne le font jamais. Et donc ils rentrent chez eux plus fatigués qu'à leur arrivée.

    Dès que les températures augmentent, les habitants avertis se dirigent vers les collines, pour se promener dans les forêts fraîches de chênes truffiers, nager dans les cascades et siroter rosé en piscine (avec des glaçons) sur une place du village ombragée. Ils sautent sur un ferry pour Ile Saint-Honorat pour un déjeuner de pétoncles frais et grillés, ou allez à Théoule-sur-Mer pour nager dans l'une des minuscules criques le long de la côte escarpée. La vraie Côte d'Azur est toujours là, même en haute saison. Vous le trouverez si vous regardez au-delà de l'éblouissement des lumières vives; il faut juste quelques instants pour le trouver.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - Guide de voyage sur la Côte d'Azur 1
    Au printemps et à l'automne, les plages sont ouvertes mais pas bondées

    Printemps et automne : le moment idéal

    Les meilleurs mois pour visiter sont de fin avril à la première semaine de mai (en évitant le reste de mai), juin (bien que juin soit déjà un peu encombré) et de septembre à début octobre. Si vous devez en choisir un, septembre est le plus idéal.

    Assurez-vous que vous êtes conscient de les dates des événements locaux, comme expliqué ci-dessus, et essayez d'éviter de venir pendant ceux-ci, car la côte devient beaucoup plus chère, bondée et réservée lors de grands événements (surtout en mai en raison de la grand Prix et Festival de Cannes.)

    Ces mois peuvent recevoir un peu de pluie, mais la température est plus confortable (70 ° F / 21 ° C), moins de touristes que l'été, des tarifs plus bas dans les hôtels et tous les hôtels 5 étoiles saisonniers et les restaurants en bord de plage sont ouverts ( et vous pouvez généralement vous contenter de réserver quelques jours à l'avance).

    Hiver / Hors Saison : Fermetures, Noël & Ski

    En hiver, le temps est toujours agréable et les prix sont plus bas (parfois beaucoup, beaucoup plus bas !) L'hiver est loin d'être ce que nous considérerions comme un "temps de plage" (bien que vous verrez toujours des gens bronzer sur les plages tout au long de l'hiver ) mais les températures atteignent rarement le point de congélation.

    L'inconvénient est que la plupart des meilleurs hôtels et restaurants des villages se ferment, y compris tous les charmants bistrots en bord de mer. Ils rouvrent généralement à la mi-avril et se referment début octobre. Il ne sert à rien de visiter la côte ouest de la Côte d'Azur (Esterel à St. Tropez régions) hors saison (novembre à mi-avril), la quasi-totalité des hôtels, commerces et restaurants étant fermés.

    Si vous visitez Monaco, Cannes ou Nice, vous n'avez pas à vous soucier de la fermeture des hôtels et des restaurants hors saison, à l'exception de quelques-uns des meilleurs restaurants de bord de mer (dont des favoris comme Le Cabanon , qui ouvre mi-avril, et La Vigie , qui ouvre fin juin). Monaco a une forte concentration de restaurants exceptionnels à choisir toute l'année.

    De nombreuses villes et les villages accueillent les marchés de Noël traditionnels vendant des spécialités locales et du vin chaud (ou vin chaud). La plupart sont assez typiques et rien de très spécial, mais ils sont amusants pour les petits enfants.

    Les 15 stations de ski de la région ouvrent pour la saison en décembre et restent ouvertes jusqu'en mars. Le plus proche – Auron , Isola 2000 , et Valberg — sont à un peu plus de deux heures de bus du Nice gare ou aéroport. Un autre domaine skiable local (à environ 90 minutes en voiture de Monaco) est Limone Piemonte, Italie . C'est plus haut de gamme (bien que loin d'être aussi luxueux que les destinations les plus célèbres des Alpes) et attire les résidents de Monaco.

    Climat méditerranéen

    Le climat de la Côte d'Azur (Côte d'Azur), le littoral français qui va juste à l'est de Marseille juste à l'est de Menton (près de la frontière avec l'Italie), est «méditerranéenne», avec des hivers doux et relativement pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Les systèmes frontaux atlantiques passent assez souvent tout au long de l'année, mais surtout d'octobre à avril, tandis qu'en été, surtout en juillet et août, ils deviennent rares.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - Nice guide de voyage france plage PETIT
    Plage de Neptune à Nice, France

    En hiver, le temps est généralement doux et si certains visiteurs portent encore leurs fourrures (ce qui est bien sûr perçu comme désagréable de nos jours), il est rare d'avoir besoin de quelque chose de plus qu'une veste légère. Menton se situe à la frontière italienne entre les Alpes Maritimes et la Méditerranée, et sa vallée bénéficie d'un microclimat unique qui la maintient de quelques degrés plus chaude en hiver que le reste de la Côte d'Azur.

    En règle générale, les températures estivales sont acceptables, bien qu'il puisse parfois y avoir des périodes chaudes, avec des maximales d'environ 35 ° C (95 ° F), mais heureusement, les brises de mer soufflent le long de la côte pour vous rafraîchir. La partie sud-est de la Côte d'Azur (bordant la Riviera Ligurienne en Italie) est la zone la plus douce. Ici, les gelées ne se produisent presque jamais. La chaleur estivale est également moins intense qu'à l'ouest (près de Marseille).

    Cannes / Météo Méditerranée

    Nous utiliserons Cannes comme exemple, car c'est à peu près au milieu de la Côte d'Azur. Pour connaître les moyennes exactes par ville, consultez les liens au bas de ce guide.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - guide de voyage cannes plages
    la plage de cannes
    Quand visiter (et mois à éviter !) - côte d'azur météo climat 1
    TEMPÉRATURES MOYENNES À CANNES

    À Cannes, il pleut environ 700 mm (27.5 po) par an, et augmente à mesure que l'on va vers l'est, atteignant 800 mm (31.5 po) à Monte Carlo (dans le Principauté de Monaco). De fin octobre à décembre (certaines années plus que d'autres), il peut y avoir beaucoup de pluie.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - côte d'azur météo climat2 1
    PRÉCIPITATIONS MOYENNES À CANNES

    La durée d'ensoleillement sur la Côte d'Azur est excellente d'avril à septembre. Le reste de l'année (en automne et en hiver), les journées ensoleillées sont modérées, mais elles alternent avec des jours nuageux et pluvieux.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - côte d'azur météo climat3 1
    HEURES DE SOLEIL QUOTIDIENNES MOYENNES À CANNES

    Saint-Tropez et la région de l'Estérel

    St. Tropez et Domaine du Massif de l'Estérel se trouve dans la province du Var en France. Les températures de l'air dans cette région sont moins douces que dans le reste de la Côte d'Azur. En été, la journée est de 1 à 3 degrés Celsius plus chaude que le Monaco et Nice zone, et 1 à 3 degrés plus froid la nuit. En hiver, il peut faire jusqu'à 5 degrés C plus froid que le reste de la Côte d'Azur, et il a des modèles uniques de pluie et de brouillard.

    Le 'Mistral' - un vent incroyablement fort, destructeur et glacial - peut survenir à tout moment (mais est moins fréquent en été), atteignant parfois 185 km / h (115 mph). Elle crée des conditions de risque d'incendie sévères, pendant lesquelles les autorités régionales interdisent tout accès au massif de l'Estérel. Fermez vos volets et attendez-vous à ce que tout ce qui reste à l'extérieur soufflera ou disparaîtra.

    Température de la mer

    Sur la partie ouest de la Côte d'Azur (St-Tropez, Cannes), alors que l'air peut devenir extrêmement chaud l'été, la mer n'est jamais très chaude car elle est refroidie plusieurs mois par an par le Mistral (qui souffle dans le partie occidentale, mais en raison des courants marins, les eaux froides atteignent une zone plus étendue). Plus à l'est vous longez la côte (Nice, Monaco, Menton), plus l'eau est chaude. C'est le plus chaud de Menton.

    Quand visiter (et mois à éviter !) - côte d'azur météo climat4 1
    TEMPÉRATURE MOYENNE DE L'EAU À CANNES
    Quand visiter (et mois à éviter !) - Côte d'Azur climat météo

    Plus d'informations météorologiques

    Voici des moyennes mensuelles très détaillées pour:

    Consulte la guide des plus belles plages de la Côte d'Azur, et leurs problèmes de natation, et notre guide les meilleurs clubs de plage près de St Tropez.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Weather & Best / Worst Trip Timing

The French Riviera (also known as the Côte d’Azur), is a dreamy French region that extends east along the coast from Menton and Monaco to Théoule-sur-Mer and Saint-Tropez, and up into the Southern Alps. The Riviera contains several cities (Nice and Cannes among them), 14 natural parks, Roman ruins, medieval villages and whale-watching just offshore.

Don’t think of the Côte d’Azur as just a summer locale, either. Sure, these cities heat up come July as the masses parade down boulevards and beaches, but winter is one of the Riviera’s best-kept secrets with ski towns less than 90 minutes north of the shore.

Mandelieu-la-Napoule in the Esterel region

Here’s what you need to know to plan your trip to the South of France:

Best & Worst Months to Visit

There are several factors to consider when timing your visit to the French Riviera:

When Big Festivals Are Happening

There are two times when the French Riviera is super crowded: during summer school holidays (July & August) and during large festivals. If you’re not attending the crowded festivals, then it’s best to avoid a trip to the area during that time, since the hotels will be more expensive, traffic will be worse, and the sights and museums will be more crowded.

expect crowds at Menton’s Fete du citron

Avoid the area in February, as there are huge festivals going on in both Nice and Menton during that time. That’s when Nice hosts one of the Riviera’s main winter events, the annual 15-day Carnaval de Nice, which attracts roughly one million tourists. It’s fun to attend (if you don’t mind crowds), but Nice becomes a different beast during this time. In Menton, the city throws the three-week La Fête du Citron. Over 200,000 tourists pack into the town during this time. Unfortunately, being smaller than Nice, Menton is severely affected by the invasion of guests during this time. There are traffic jams everywhere, and crowds of people march down the narrow streets and along the promenade.

monaco sets up for the grand prix weeks ahead of time

Avoid late April and the entire month of May because that’s when the Cannes Film Festival and the Monaco Grand Prix happen. During Monaco’s Grand Prix, and for the six weeks before it and a month after, many streets in Monaco are blocked off, it’s noisy because of all the construction, and it’s very confusingly tough to get around, making it much less pleasant to visit (unless, of course, you’re coming to see the races). Cannes is in construction disarray for about a month before and a couple of weeks after the film festival.

Check our events calendar to learn when other events are happening and determine the best and worst times to visit.

Summer, or Winter?

The Côte d’Azur is protected by hills in the west and the Mercantour Alps in the northwest, meaning a mild Mediterranean climate year-round. Expect almost 300 days of sunshine, with stretches of rain around the shoulder months of March and April, as well as October and November. June and September are some of the best months to visit the region, while July and August are the height of the season.

Summer: Crowded & Expensive?

the public beach in Nice is very crowded all summer

The best time for swimming and sun bathing on the French Riviera is the summer, from mid-June to August. That’s also, not surprisingly, when the beaches are very crowded. Tourists cram the beaches in the summer months, making it harder to snag beach beds and dinner reservations.

There’s no two ways about it: Summers on the French Riviera are extremely crowded and expensive. The beaches are packed and finding parking can be a memorably frustrating endeavor. The average price of a glass of wine shoots up from €7 to €17.

As Charles Glass so eloquently put it: “The summertime mob rules the French Riviera seaside. Hungry visitors queue for beach tables amid the horse flies at Saint-Tropez’s Club 55 to admire one another’s jewelry. They then dive into water so laden with Ambre Solaire it looks like the Exxon Valdez crashed into another reef. Holidaymakers leave the south to its peaceful winter and reassemble there each summer, like defeated regiments needing one more go at enemy lines to prove that, this time, they will succeed. Of course, they never do. And so they return home wearier than when they arrived.”

As soon as temperatures rise, in-the-know residents head for the hills, to walk through cool forests of truffle oaks, swim in waterfalls, and sip rosé en piscine (with ice cubes) on a shady village square. They jump on a ferry to Ile Saint-Honorat for a lunch of fresh, grilled scallops, or go to Théoule-sur-Mer for a swim at one of the tiny inlets along the craggy coastline. The real French Riviera is still here, even in peak season. You will find it if you look beyond the glare of the bright lights; it just takes a little prompting to find it.

Winter & Off-Season: What Will Be Closed?

In the winter, the weather is still pleasant and prices are lower. Winter is far from what we’d consider “beach weather” (although you will still see people suntanning on the beaches throughout the winter) but temperatures rarely hit freezing.

The downside is that many of the best hotels and restaurants in the villages close, including all the charming seaside bistros. They usually start opening up again in April and close again in early October. So the best time to visit is April, May, June and September. Avoid July and August, if possible.

If you’re visiting Monaco, Cannes or Nice, you don’t need to worry about hotels and restaurants being closed in the off-season, with the exception of the seaside restaurants.

Many towns and villages host traditional Christmas markets selling local specialties and mulled wine (or vin chaud). The region’s 15 ski resorts open for the season in December and stay open until April. The closest –Auron, Isola 2000, and Valberg– are a little over two hours away by bus from the Nice train station or airport.

There is no point in visiting the western side of the French Riviera (Esterel to St Tropez regions) in the off-season (November to mid-April), as almost all of the hotels, shops, and restaurants close up. We recommend visiting in late April, May, June, September or early October to avoid the crowds but still enjoy the beautiful Mediterranean weather.

Mediterranean Climate

The climate of the French Riviera (Côte d’Azur), the French coastline that goes from just east of Marseille to just east of Menton (near the border with Italy), is ‘Mediterranean’, with mild, relatively rainy winters and warm, sunny summers. Atlantic frontal systems pass quite often throughout the year, but especially from October to April, while in summer, especially in July and August, they become rare.

Neptune beach in Nice, France

In winter, the weather is generally mild and while some visitors still wear their furs (which is, of course, perceived as distasteful nowadays), it’s rare to actually need anything more than a light jacket. Typically, the summer temperatures are acceptable, although there can sometimes be hot periods, with highs about 35°C (95°F), but fortunately, sea breezes blow along the coast to cool you down.

The eastern part of the French Riviera, the one oriented to the south-east and bordering the Ligurian Riviera in Italy, which according to some is the real Côte d’Azur (in cities like Cannes, Nice, Monte Carlo and Menton), is the mildest one. Here, snowfalls and frosts almost never happen. The summer heat is less intense than in Marseille as well.

Cannes / Mediterranean Weather Averages

We will use Cannes as an example, as it’s roughly in the middle of the French Riviera. For exact averages by town, see the links at the bottom of this guide.

the beach in cannes
AVERAGE TEMPERATURES IN CANNES

In Cannes, it rains about 700 mm (27.5 in) per year, and increases the farther east you go, reaching 800 mm (31.5 in) in Monte Carlo (in the Principality of Monaco). From late October to December (some years more than others) there can be a lot of rain.

AVERAGE PRECIPITATION IN CANNES

The sunshine duration on the French Riviera is great from April to September. The rest of the year (in autumn and winter) there is a moderate amount of sunny days, but they alternate with cloudy and rainy days.

AVERAGE DAILY SUNSHINE HOURS IN CANNES

St. Tropez & the Esterel Region

St. Tropez and the Esterel Massif area is in the Var province of France. The air temperatures in that area are less mild than the rest of the French Riviera. In the summer, the daytime is 1 to 3 degrees celcius hotter than the Monaco and Nice area, and 1 to 3 degrees colder at night. In the winter, it can get as much as 5 degrees C colder than the rest of the French Riviera, and it has unique rain and fog patterns.

The ‘Mistral’ — incredibly strong, destructive, chilling wind — can arise at any time (but is less common in the summer), sometimes reaching 185 km/h (115 mph). It creates severe fire-hazard conditions, during which time the regional authorities prohibit all access to the massif of the Estérel. Close your shutters and expect anything left outside to blow over or away.

Sea Temperature

On the western part of the French Riviera (St-Tropez, Cannes), while the air can get extremely hot in the summer, the sea is never very warm because it is cooled for several months per year by the Mistral (which blows in the western part, but owing to sea currents, cold waters reach a larger area). The farther east you go along the coast (Nice, Monaco, Menton), the warmer the water gets. It is the warmest in Menton.

AVERAGE WATER TEMPERATURE IN CANNES

More Weather Information

Here are very detailed monthly weather averages for:

Check out our guide to the French Riviera’s best beaches, and their swimming issues, and our guide to the best beach clubs near St Tropez.

Join the Newsletter!

Subscribe for new tips, freebies
& special offers only for you!

Have a tip? Email hello@iconicriviera.com
SearchArchive