Raccourcis

    Guide de voyage à Cannes

    Dans ce guide de voyage, vous apprendrez pourquoi la ville de Cannes en France est l'un des Côte d'Azurles villes les plus connues.

    Tout le monde connaît ses liens avec les célébrités et les milliardaires. Cannes regorge d'hôtels et de restaurants de luxe, et Festival de Cannes est un événement incontournable. Mais il y a plus à Cannes que les tapis rouges et les célébrités qui en attirent beaucoup dans ce lieu cosmopolite de France. Cannes mêle tradition et modernité pour en hypnotiser beaucoup, des cheiks aux nouveaux-riches, à venir voir sa beauté.

    Guide de Cannes - Guide de voyage de Cannes 1
    PROMENADE BORD DE MER DE LA CROISETTE

    Se prélassant au soleil, c'est une ville que les riches et les célèbres fréquentent depuis plus de 150 ans. Il scintille simplement de glamour, tandis que la grandeur de la promenade côtière de La Croisette et les bâtiments Belle Epoque reflètent son histoire aristocratique. 

    Aujourd'hui, Cannes abrite toujours des riches internationaux qui fournissent une clientèle prête et disposée aux nombreuses boutiques de créateurs de la ville, aux bars chics et aux hôtels somptueux. De nombreux restaurants gastronomiques avec des terrasses débordant sur les trottoirs bordent les rues de Cannes, tandis que sa promenade au bord de l'eau est parsemée de plages privées et de clubs de plage chics servant de délicieux cocktails sous le soleil. Pas étonnant que Cannes soit devenue le terrain de jeu des riches et célèbres.

    Guide de voyage de Cannes - Guide de voyage de Cannes5

    C'est remarquablement un «village planétaire». Sa culture longtemps préservée, ancrée dans la tradition, se marie bien avec les magnifiques paysages de la Méditerranée. La marque de fabrique de cette ville chic est ses festivités et événements glamour. La ville a une obsession insatiable pour les robes de soirée et les tapis rouges à cause du célèbre Festival International du Film de Cannes.

    Lieu et météo

    La ville de Cannes située dans le sud-est de la France sur la mer Méditerranée, à environ 45 minutes en voiture à l'ouest de Nice.

    Le doux de Cannes climat méditerranéen offre des boulevards luxuriants bordés de palmiers et de longues nuits douces en été, ainsi que des conditions parfaites pour le cyclisme, la course et la voile pendant les mois d'hiver.

    Cannes bénéficie de onze heures d'ensoleillement par jour pendant l'été. Profitez du temps doux (veste légère) en hiver. Consultez notre guide du météo et température de la mer à Cannes.

    Découvrir Cannes

    La première chose que vous voudrez faire lors de votre visite à Cannes est de visiter La Croisette, la promenade en bord de mer. Les façades Belle Époque brillent d'un blanc éclatant à la lumière de l'été. Les dames d'un certain âge pendent des laisses attachées à des caniches miniatures. Les hommes en lunettes de soleil à miroir s'accrochent à des femmes beaucoup plus jeunes et plus blondes en robes blanches. Cannes a une aura qui fusionne Beverly Hills et Paris avec un village de conte de fées en calcaire et une ville balnéaire ensoleillée. Avec plus d'un peu d'excès jeté.

    Cette aura est toujours l'attrait de La Croisette. Si vous commencez à l'extrême est de la ville par le Vieux-Port, vous voyez des hommes (et parfois une femme) jouer à la pétanque, faire tourner et lancer des boules d'argent en l'air sur un parcours de terre séparé en six terrains de jeu. Le week-end, vous pouvez vous promener dans une brocante (un marché aux puces de rue) pour des mules Chanel vintage, une petite peinture à l'huile ou des shakers à cocktails Art Déco.

    Le Palais des Festivals, où le Festival de Cannes tourbillonne tous les mois de mai, se profile comme un paquebot. Prenez une seconde pour imaginer que vous êtes Juliette Binoche et faites une pause au bas de l'escalier légendaire pendant qu'un million de caméras vous photographient.

    Guide de voyage de Cannes - Côte d'Azur Cannes
    PROMENADE BORD DE MER DE LA CROISETTE

    Traversez la Croisette pour faire du lèche-vitrine pour de bon. Le butin du designer n'est pas à la portée de la plupart des mortels, mais la marche est gratuite et l'observation des gens et la luxure sont inégalées. La bande est glamour et sans vergogne, mais elle est également suffisamment décontractée pour se promener dans des vêtements de plage en lin aérés. Par respect pour les sandales à bijoux à 1000 € exposées, ainsi que pour un certain sens du décorum à la française, laissez les sweats et le t-shirt Dos Equis au bas de votre cabas en toile pour cette promenade.

    Ces jours-ci, vous entendrez beaucoup de gens parler russe le long de la Croisette, et si beaucoup viennent maintenant ici sur leurs jets privés, ce n'est pas nouveau pour Cannes. Les Moscovites gelés ont longtemps cherché refuge dans l'air doux de la Côte d'Azur. En 1894, Saint Michel (l'Église orthodoxe de l'Archange) a ouvert ses portes à Cannes à une communauté grandissante de Russes afin qu'ils n'aient plus à se déplacer pour Nice pour assister au service.

    Juste en face du palais se trouve Prada, où le sol de la boutique est recouvert d'un tapis doux et accueillant. Il y a Chanel, Moncler, des agences immobilières avec des annonces publiées en russe et en français. Il y a Louis Vuitton, puis Gucci dont la vitrine est empilée d'une collection de délicieux sacs à main aux teintes terreuses. Admirez les imprimés somptueux de Dolce & Gabbana.

    Si vous pensiez à l'avance ou si vous pouviez entrer, vous pouvez prendre un déjeuner spectaculaire dans le délicieux et moderne restaurant Park 45 du Grand Hotel. Ou passez simplement au dessert: comment sonne la crème de marrons sur du pain doré brioché? Si vous n'êtes pas prêt pour une grande tâche, il existe une option plus calme au-delà d'un groupe de palmiers et de rosiers, où vous trouverez les temples blancs brillants de Céline et Giorgio Armani, avec un café décontracté. de face.

    Après, plus de lèche-vitrines est en ordre. Admirez une robe bandeau dorée Hervé Léger à la boutique 55 Croisette. Admirez avec amour les vitrines de Cartier. Admirez par la fenêtre le parquet insolite d'Yves St. Laurent et les luminaires noir et blanc de Balenciaga. Imaginez-vous dans un manteau en cuir exposé chez Burberry et tracez les poignées de serpent sur les portes de Roberto Cavalli.

    N'oubliez pas de regarder la façade détaillée de l'hôtel lnterContinental Carlton Cannes, le cœur incontesté de le Festival de Cannes, et l'une des premières places Grace Kelly est apparue publiquement avec son futur mari, le prince Rainier de Monaco. C'était également un lieu clé pour le classique d'Hitchcock, To Catch a Thief, mettant en vedette Kelly et Cary Grant. Si un potentat n'a pas loué tout l'hôtel pour le mariage de sa fille, faites un détour par le Carlton Bar pour un cocktail-champagne Lady Carlton et un coulis de fraises fraîches. À présent, si vous avez encore besoin de nourriture, arrêtez-vous juste après les auvents jaunes et blancs du patio Carlton à la brasserie Le Voilier, toujours bondée, pour un café crème.

    Guide de voyage Cannes - Supercars Cannes Côte d'Azur
    Hôtel InterContinental Carlton Cannes

    Maintenant, faites demi-tour et découvrez La Croisette. Le dôme du Carlton fait office de sentinelle à droite, et une rangée de palmiers fait son devoir à gauche. Le soleil scintille à travers les frondes. De l'autre côté de la rue se trouvent les formes mystérieuses des îles au-delà du rivage.

    Si vous n'avez encore rien acheté - ou si vous l'avez - terminez la promenade au Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez . Promenez-vous devant les Lamborghini et les Bentley dans le Bar l'Amiral, où vous serez accueilli par un bar en bois en forme de U et apparemment des centaines d'orchidées. Commandez un cocktail Martinez, concocté à partir de champagne, de grenadine et de liqueur de passion. Le verre arrivera orné d'ananas, d'un brin de groseilles ou autre chose acidulée et exotique. Cela peut vous mettre d'humeur à faire des folies pour quelque chose en remontant. Faites comme si vous apparteniez à cet endroit. Diamant solitaire, quelqu'un?

    Vie locale

    Vous remarquerez peut-être que les habitants préfèrent la marche ou le vélo plutôt que la voiture. Pour vivre Cannes comme un local, vous pouvez louer un vélo et commencer à colporter.

    Guide de voyage de Cannes - Cannes Travel Best Markets
    Marché Forville

    Vous voulez en savoir plus sur les habitants et comment leur monde se passe? Les marchés sont un endroit sûr, avec des produits locaux disponibles tous les jours. Le Vieux (Vieux) Port est un endroit où les pêcheurs locaux vendent leurs prises depuis des siècles. L'ambiance classique fait toujours de Cannes une destination de voyage remarquable en France.

    A voir à Cannes, France

    Cannes est une petite ville, mais il y a beaucoup à voir et à faire. Prévoyez au moins 5 heures pour vous promener dans les meilleurs quartiers, et au moins deux à trois jours si vous voulez avoir une bonne idée de la vie cannoise. Voici une liste des points forts:

    La promenade de la plage: Promenade de la Croisette

    Guide de voyage de Cannes - Guide de voyage de Cannes3

    L'étendue de deux kilomètres de sable doré et de promenade connue sous le nom de Promenade de la Croisette est bordée de palmiers et suit toute la courbe de sa plage pittoresque. C'est l'endroit glamour pour voir et être vu. La plage regorge de cafés avec des chaises longues à rayures et de larges parasols. Derrière se trouve la promenade principale avec diverses boutiques et boutiques de créateurs. Des hôtels élégants sont parsemés dans la rue.

    Le Suquet: le quartier de la vieille ville

    Guide de voyage de Cannes - Guide de voyage de Cannes2
    LA VUE DU PORT DEPUIS LA VIEILLE VILLE, VIA RUE ST-ANTOINE

    Derrière les paillettes, il y a un côté plus doux à Cannes - le quartier du Suquet est le cœur de la vieille ville et regorge de ruelles pavées, de bâtiments anciens et d'un vieux port qui abrite à la fois des bateaux de pêche traditionnels et des yachts de luxe. C'est le quartier le plus ancien de la ville, le plus connu pour ses bars, restaurants, magasins et boutiques de la rue St-Antoine. C'est un labyrinthe de rues sinueuses et d'escaliers raides.

    Ici, de charmantes petites rues mènent à des places pittoresques. Au sommet de la colline se trouve un château en ruine du XIIe siècle qui abrite aujourd'hui le musée de La Castre , offrant une vue panoramique sur la Croisette, la plage et la mer scintillante. 

    Le Suquet était un avant-poste romain dans les temps anciens. Certains vestiges sont encore visibles le long de cette section de la côte. La vieille ville surplombe le Vieux Port avec des routes étroites qui remontent à la Tour de Mt-Chevalier et à Notre Dame de l'Espérence (construite en 1684), qui possède des panneaux de bois et une grande collection de peintures du XIXe siècle. Vous pouvez voir la ville, le port et la baie depuis l'ancien mur de rempart en face de l'église. C'est un endroit très instagrammable.

    Vieux Port: le port de la vieille ville de Cannes

    Guide de voyage Cannes - Guide de voyage Cannes Vieux Port 1

    Promenez-vous dans le Vieux-Port de Cannes , où vous pouvez voir des voiliers et des yachts. Vous pouvez les louer en privé pour visiter les îles environnantes et d'autres villes à proximité. Des maisons colorées entourent le port et des bars et des restaurants servent des fruits de mer frais. Suivez la rue St-Antoine jusqu'à atteindre les collines de la vieille ville, le plus ancien quartier de la ville, qui offre une vue magnifique sur la baie.

    Les îles de Lérins à proximité

    Cannes Travel Guide - Guide de voyage Iles de Lerins Cannes
    les ILES LERINS sont une oasis de calme

    Les îles de Lérins sont deux petites îles à seulement 5 km au large de Cannes. Si vous êtes à Cannes pendant plus de quelques jours, prenez un ferry et visitez les îles voisines.

    Les sites touristiques sur les îles comprennent une forteresse-prison pour le tristement célèbre Homme au masque de fer, dont l'identité reste un débat parmi les historiens. Il dispose désormais d'un musée, le Musée de la Mer, qui abrite des découvertes d'épaves autour de la mer des îles. Vous pouvez également voir une ancienne abbaye. Des moines qui ont juré de garder le secret sur leur recette de liqueur de type Chartreuse appelée Lerina vivent ici depuis des siècles. Ces moines possédaient Cannes au sommet de leur puissance.

    Voici notre guide complet des îles de Lérins.

    Plages de sable blanc de Cannes

    Guide de voyage de Cannes - Plage de Cannes

    Contrairement aux plages de galets d'autres endroits voisins, Cannes possède des plages de sable blanc. Sur les plages publiques de Cannes, vous aurez toujours le choix de louer une chaise et des parasols, mais vous paierez beaucoup moins cher que les plages privées. Il y a aussi un espace ouvert où vous pourrez vous prélasser sur le sable gratuitement.

    À l'ouest du vieux port, vous trouverez certaines des meilleures plages les moins fréquentées. Des activités telles que des promenades en canoë, de la plongée en apnée, des bateaux à pagaie debout, de la plongée et des excursions en bateau sont disponibles.

    Plage de la Croisette est une longue étendue publique de sable longeant la célèbre Croisette.

    Guide de voyage de Cannes - Les meilleures plages de la Côte d'Azur Cannes

    Sur la partie ouest se trouve une plage publique, Plage du Midi , propose des chaises et des parasols, de superbes vues sur la montagne, avec d'autres équipements et salle à manger. Il est près de la vieille ville et la plupart des gens apprécient l'ambiance conviviale de la région.

    Une autre plage publique le long de la baie de Golfe Juan est la Plage de la Bocca . Il propose de la natation, des bains de soleil, du volley-ball, avec des restaurants à proximité. Son emplacement est à l'ouest autour de la baie de la Croisette.

    Vous vous sentez hédoniste? La plage des Pierre Hautes est une plage publique de l'île Sainte-Marguerite où la nudité est autorisée.

    Où obtenir Starstruck

    Cannes aime les stars de cinéma, et vous pouvez en voir la preuve dans toute la ville. Voici les meilleurs endroits pour être frappé par les étoiles:

    Festival de Cannes

    Cannes Travel Guide - Guide du Festival de Cannes
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Le Festival de Cannes célèbre le cinéma grand public et indépendant. Cela se produit tous les mois de mai, avec des célébrités, des divertissements et des plus grands noms des médias, ainsi que des journalistes qui montent ou descendent le tapis rouge.

    Le Palais des Festivals et des Congrès est le siège principal du Festival de Cannes annuel. Ce bâtiment remarquable accueille également des expositions et d'autres événements tout au long de l'année.

    Promenez-vous sur la célèbre promenade de la Croisette pendant le festival et vous apercevrez certainement des célébrités. La maison du festival est le Palais des Festivals et des Congrès, où le glamour du tapis rouge se déroule devant son Théâtre Lumière.

    Consulte la guide du Festival de Cannes.

    Festival de la plaisance de Cannes

    Guide de voyage de Cannes - Cannes Yachting Festival

    Les Festival du yachting donne à chacun une chance d'admirer les yachts de luxe et autres super-embarcations et bateaux en vente. Se passe à deux endroits le Vieux-Port et le Port Pierre Canto , le festival attire des touristes dont la moitié en provenance de l'étranger.

    Pendant le festival du yachting, ne manquez pas l'observation des gens, les célébrités et les visites touristiques à La Croisette, Le Suquet, Le Marie (l'hôtel de ville) et le Vieux (Vieux) Port.

    Consulte la guide du Cannes Yachting Festival.

    Ressentez le glamour

    Guide de voyage de Cannes - Guide des options de transport de Cannes
    Peintures murales représentant des années de cinéma

    Chemin des étoiles: Cannes a les empreintes de mains de stars de cinéma célèbres sur ce trottoir, semblable à Hollywood. Trouvez-le juste devant le Palais des Festivals.

    Peintures murales du film de Cannes: Tout au long de Cannes, les touristes peuvent voir 15 murs peints sur le thème du cinéma représentant des films. L'un est proche de la gare routière qui dépeint les 100 ans du cinéma.

    Plus: Consultez notre guide pour les meilleurs spots de Cannes pour les cinéphiles.

    Où magasiner et manger

    Cannes est le meilleur endroit pour faire du shopping et l'un des meilleurs endroits pour dîner sur la Côte d'Azur. Des boutiques haut de gamme aux créateurs indépendants, des restaurants gastronomiques étoilés Michelin aux cafés branchés - cette ville a tout pour plaire. Voici où faire du shopping et manger à Cannes:

    Shopping chic à Cannes

    Guide de voyage de Cannes - Guide de voyage de Cannes7
    Promenade commerçante de la Croisette

    Tous les magasins et boutiques les plus chics et les plus cossus sont présents à Cannes, faisant du shopping (et du lèche-vitrines) une activité favorite. Aller rue d'Antibes ou Rue Hoche et profitez de regarder les super-riches acheter leurs bibelots de marque préférés. La Croisette accueille également certaines des marques françaises de premier plan comme Chanel, Dior et Yves-Saint-Laurent.

    Consulte la guide complet du shopping à Cannes.

    Le Marché

    Guide de voyage de Cannes - Cannes Travel Best Markets
    Marché Forville à Cannes

    Marché Forville , Cannes ' meilleur marché, est ouvert de 8h à 12h30 environ. Ce marché est ouvert tous les jours. C'est ici que vous pouvez acheter de délicieux fruits frais, légumes, fromage, viande, fruits de mer, fleurs, huile d'olive, etc. Ce marché français en plein air est sans aucun doute l'endroit idéal pour acheter votre nourriture tout en restant à Cannes, en France.

    Restaurant Row

    Rue Meynadier au Suquet (le vieux quartier) est bordé de restaurants. Beaucoup de ces restaurants de style très local servent des plats à base de fruits de mer frais de la Méditerranée comme les huîtres, les crevettes, les homards ou les crabes. Il y a beaucoup de choix. Les boulangeries locales proposent une grande variété de petits pains et de pâtisseries. Cannes est aussi un paradis pour les amateurs de fromages et de vins.

    Plus d'endroits à voir à Cannes

    Église Notre-Dame du Bon Voyage: Construit à l'emplacement d'une ancienne église au XVIIe siècle près des dunes, c'est là que les marins cannois sont venus demander la protection de la Vierge pour un «bon voyage».

    Musée de la Castre : Au sommet du Suquet se trouve ce musée d'art et d'histoire. Il présente des expositions allant des fouilles archéologiques dans le bassin méditerranéen aux découvertes ethnologiques et à l'art primitif sur les cinq continents.

    La Malmaison : C'est un musée d'art de la Croisette et accueille chaque année trois expositions importantes. En plus des artistes de renommée internationale des XXe et XXIe siècles, il honore fréquemment des artistes bien connus tels que Matisse, Ozenfant et Picasso, qui ont été inspirés par la beauté de la Côte d'Azur.

    Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire dans cette ville chic du sud de la France Cannes. Les nombreux musées, casinos, parcs et jardins qui offrent toujours des activités agréables et passionnantes sont d'autres choses à considérer et à visiter. Vous n'aurez jamais une journée ennuyeuse dans ce lieu merveilleux et intemporel de Cannes.

    Le contenu est légalement protégé.

    Vous avez un conseil? E-mail [email protected]

    RechercheArchive
    X
    ar العربيةzh-CN 简体中文nl Nederlandsen Englishfr Françaisde Deutschit Italianopt Portuguêsru Русскийes Español

Cannes, France Travel Guide

In this travel guide, you will learn why the city of Cannes in France is one of French Riviera‘s most famous towns.

Everyone knows its links to celebrities and billionaires. Cannes is full of luxurious hotels and restaurants, and the annual Cannes Film Festival is an unmissable event. But there’s more to Cannes than the red carpets and celebrities that attract many to this cosmopolitan place in France. Cannes mixes tradition and modernity to mesmerize many, from sheiks to the nouveau-riche, to come and see its beauty.

Basking in the sun, this is a city that the rich and famous have been coming to for over 150 years. It simply sparkles with glamour, whilst the grandeur of the coastal promenade of La Croisette and the Belle Epoque buildings reflect its aristocratic history. 

Today, Cannes is still home to the internationally wealthy who provide a ready and willing clientèle to the city’s numerous designer boutiques, swanky bars and lavish hotels. Plenty of gourmet restaurants with terraces spilling onto the pavements line the streets of Cannes, while its waterfront promenade is dotted with private beaches and swanky beach clubs serving delicious cocktails under the sun. No wonder Cannes has become the playground of the rich and famous.

It is remarkably a “global village.” Its long-preserved culture rooted in tradition pairs well the delightful scenery of the Mediterranean. The trademark of this chic city is its glamorous festivities and events. The city has an insatiable obsession with evening gowns and red carpets because of the famous Cannes International Film Festival.

Location & Weather

The city of Cannes located in the south-east part of France on the Mediterranean Sea, about a 45-minute drive west of Nice.

Cannes’ mild Mediterranean climate brings lush palm-tree-lined boulevards and long balmy nights in the summer, along with perfect cycling, running and sailing conditions over the winter months.

Cannes enjoys eleven hours of sunshine every day during summer. Enjoy the mild (light jacket) weather in winter. Check out our guide to the weather and sea temperatures in Cannes.

Experiencing Cannes

The first thing you’ll want to do when visiting Cannes is to take in La Croisette, the promenade by the sea. Belle Époque façades shine bright white in the summer light. Ladies of a certain age dangle leashes attached to miniature poodles. Men in mirrored sunglasses cling to much younger and blonder women in white sundresses. Cannes has an aura that melds Beverly Hills and Paris with a fairy tale limestone village and a sun-splashed beach town. With more than a little bit of excess thrown in.

That aura still is the allure of La Croisette. If you begin on the far eastern end-of the city by the Old Port, you see men (and the occasional woman) playing petanque, spinning and tossing silver balls in the air on a dirt course separated into six or so playing fields. On the weekend, you may wander into a brocante (a street flea market) for vintage Chanel mules, a small oil painting, or Art Deco cocktail shakers.

The Palais des Festivals, where the Cannes Film Festival swirls every May, looms like an ocean liner. Take a second to imagine you are Juliette Binoche and pause at the bottom of the fabled stairway while a million cameras snap away at you.

LA CROISETTE SEASIDE PROMENADE

Cross the Croisette to begin window-shopping in earnest. The designer swag is not within reach of most mortals, but walking is free and the people-watching and luxury-lust is unmatched. The strip is glamorous and unabashedly so, but it is also relaxed enough to stroll in airy linen beach clothes. Out of respect for the €1000 bejeweled sandals on display, as well as a certain French sense of decorum, leave the sweats and Dos Equis t-shirt at the bottom of your canvas tote for this walk.

These days, you will hear a lot of people speaking Russian along the Croisette, and though many now come here on their private jets, this is nothing new for Cannes. Frozen Muscovites have long sought refuge in the balmy air of the Riviera. In 1894, Saint Michael (the Archangel Orthodox Church) opened its doors in Cannes to a growing community of Russians so they would no longer have to traipse to Nice to attend service.

Right across from the palais is Prada, where the boutique’s floor is laid with a soft, inviting carpet. There are Chanel, Moncler, real estate agencies with listings posted in both Russian and French. There is Louis Vuitton, then Gucci whose vitrine is stacked with a collection of delicious handbags in earthy hues. Marvel at the luscious prints at Dolce & Gabbana.

If you were thinking ahead or otherwise can get in, you can have a spectacular lunch in the yummy, modern Park 45 restaurant in the Grand Hotel. Or just skip to dessert: how does chestnut cream on brioche French toast sound? If you’re not up for a big to-do, there is a quieter option set back beyond a cluster of palm trees and rosebushes, where you’ll find the gleaming white temples to Celine and Giorgio Armani, complete with a casual cafe out front.

After, more window-shopping is in order. Admire a gold Hervé Léger bandeau dress at the boutique 55 Croisette. Gaze lovingly upon the window displays at Cartier. Admire through the window the unusual parquet floor at Yves St. Laurent and the black and white fixtures at Balenciaga. Picture yourself in a leather coat on display at Burberry, and trace the snake handles on the doors at Roberto Cavalli.

Don’t forget to look up at the detailed façade of hotel lnterContinental Carlton Cannes, the undisputed heart of the Cannes Film Festival, and one of the first places Grace Kelly appeared publicly with her future husband, Prince Rainier of Monaco. It was also a key location for Hitchcock’s classic To Catch a Thief, featuring Kelly and Cary Grant. If a potentate has not rented out the entire hotel for his daughter’s wedding, detour to the Carlton Bar for a Lady Carlton cocktail-champagne and coulis of fresh strawberries. By now, if you still require sustenance, stop just past the Carlton patio’s yellow and white awnings at the always-packed Brasserie Le Voilier for a Café Crème.

lnterContinental Carlton Cannes

Now, turn around and take in La Croisette. The Carlton’s dome sits sentry on the right, and a row of palm trees does duty on the left. The sun flickers through the fronds. Across the street are the mysterious shapes of islands beyond the shoreline.

If you have not bought anything by now –or if you have– end the walk at the Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez. Stroll past the Lamborghinis and Bentleys into the Bar l’Amiral, where you will be greeted by a U -shaped wooden bar and seemingly hundreds of orchids. Order a Martinez Cocktail, concocted from champagne, grenadine, and Passion liqueur. The glass will arrive adorned with pineapple, a sprig of red currants or something else tart and exotic. It may put you in the mood to splurge on something as you make your way back up. Act like you belong there. Diamond solitaire, anyone?

Local Life

You may notice that locals favor walking or cycling rather than driving. To experience Cannes like a local, you can rent a bike and start peddling around.

Forville market

Want to know more about the locals and how their world goes by? The markets are a sure spot, with local produce available every day. The Vieux (Old) Port is a place where local fishermen have sold their catch for centuries. The classical ambiance still makes Cannes a remarkable travel destination in France.

Things to see in Cannes, France

The Beach Boardwalk: Promenade de la Croisette

The two-kilometer stretch of golden sand and boardwalk known as the Promenade de la Croisette is lined with palms and follows the whole curve of its picturesque beach. It’s the glamorous spot to see and be seen. The beach has cafés with striped beach chairs and broad sun umbrellas. Behind is the main promenade with various boutiques and designer shops. Elegant hotels are sprinkled down the street.

Le Suquet: The Old Town Area

THE VIEW OF THE PORT FROM THE OLD TOWN, VIA RUE ST-ANTOINE

Behind the glitz, there is a softer side to Cannes – the district of Le Suquet is the heart of the old town and is filled with cobbled lanes, ancient buildings and an old harbour that is home to both traditional fishing boats and luxury yachts. It is the oldest neighborhood of the city, most famous for rue St-Antoine’s bars, restaurants, stores, and shops. It’s a maze of winding streets and steep stairways.

Here, charming little streets lead on to picturesque squares. At the top of the hill lies a ruined 12th-century castle now host to the Museum of La Castre , affording panoramic views over La Croisette, the beach and the sparkling sea. 

Le Suquet was a Roman outpost in ancient times. Some remains are still evident along this section of the coast. The Old Town overlooks the Vieux Port with tight roads that go up to the Tour de Mt-Chevalier and the Notre Dame de l’Espérence (built in 1684), which has wood panels and a large 19th-century painting collection. You can see the town, the port, and the bay from the old rampart wall in front of the church. This is a very Instagrammable spot.

Vieux Port: Cannes’ Old Town Harbor

Take a walk through the Old Port of Cannes , where you can see sailboats and yachts. You can hire them privately to tour the surrounding islands and other towns nearby. Colorful houses surround the port, and there are bars and restaurants serving fresh seafood. Follow Rue St-Antoine until you reach the hills of The Old Town, the oldest neighborhood of the city, which gives a wonderful view of the bay.

The Nearby Lerins Islands

the LERINS ISLANDS are an oasis of calm

Lerins Islands are two small islands just 5km off the shore of Cannes. If you’re in Cannes for more than a couple of days, take a ferry and visit some the nearby islands.

Sights on the islands include a fortress-prison for the infamous Man in the Iron Mask, whose identity remains a debate among historians. It now has a museum, Musée de la Mer, which houses discoveries from shipwrecks around the sea of the islands. You can also see an ancient abbey. Monks that are sworn to secrecy on their recipe for making Chartreuse-like liqueur called Lerina have lived here for centuries. These monks owned Cannes at the peak of their power.

Here is our complete guide to the Lerins Islands.

Cannes’ White-Sand Beaches

Unlike the pebbled beaches of other neighboring places, Cannes boasts white sandy beaches. At the public beaches in Cannes, you will still have the choice to rent a chair and umbrellas, but you’ll pay much less compared to private beaches. There is also an open area where you can lounge on the sand for free.

West of the old port is where you can find some of the best least-crowded beaches. Activities like canoe rides, snorkeling, stand-up paddle-boats, diving, and boat trips are available.

Plage de la Croisette is a long public stretch of sand running alongside the famous La Croisette.

LA CROISETTE SEASIDE PROMENADE

On the west part is a public beach, Plage du Midi , offers chairs and umbrellas, great mountain views, with other amenities and dining. It is near the Old Town and most people enjoy the friendly vibe of the area.

Another public beach along the bay of Golfe Juan is Plage de la Bocca . It offers swimming, sunbathing, volleyball, with nearby eateries. Its location is west around the bay from La Croisette.

Feeling hedonistic? Plage des Pierre Hautes is a public beach on Île Sainte-Marguerite where nudity is permitted.

Where to Get Starstruck

Cannes Film Festival

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

The Cannes Film Festival celebrates mainstream and indie cinema. It happens every May, with celebrities, entertainments’ and media’s biggest names, and journalists walking their way up or down the red carpet.

The Palais des Festivals et des Congrès is the main home to the annual Cannes Film Festival. This striking building also hosts exhibitions and other events throughout the year.

Walk down the famous La Croisette boardwalk during the festival and you will definitely spot celebrities. The festival’s home is the Palais des Festivals et des Congrès, where the red carpet glamour happens in front of its Lumière Theatre.

Check out our guide to the Cannes Film Festival.

Cannes Yachting Festival

The Yachting Festival gives everyone a chance to admire luxurious yachts and other super-crafts and boats on sale. Happens in two locations the Old Port and Port Pierre Canto , the festival attracts tourists on which half coming from overseas.

During the yachting festival, don’t miss the people watching, celebrity spotting, and sight-seeing in La Croisette, Le Suquet, Le Marie (the Town Hall), and the Vieux (Old) Port.

Check out our guide to the Cannes Yachting Festival.

Feel the Glamour

Mural paintings depicting years of cinema

Path of the Stars: Cannes has the handprints of famous movie stars on this sidewalk, similar to Hollywood. Find it right outside the Palais des Festivals.

Cannes Film Murals: Throughout Cannes, tourists can see 15 movie-themed painted walls portraying movies. One is close to the bus station that depicts the cinema’s 100 years.

Where to Shop and Eat

Chic Shopping in Cannes

La Croisette shopping promenade

All the chicest and most opulent shops and boutiques have a presence in Cannes, making shopping (and window shopping) a favorite activity. Go to Rue d’Antibes or Rue Hoche and enjoy watching the super-rich buy their favorite branded trinkets. La Croisette also hosts some of the prominent French brands like Chanel, Dior, and Yves-Saint-Laurent. Check out our complete guide to shopping in Cannes.

The Market

Forville market in Cannes

Marché Forville , Cannes’ best market, is open from around 8am to 12:30pm this market is open daily. It is where to buy delicious fresh fruits, vegetables, cheese, meat, seafood, flowers, olive oil, and more. This French open-air market is definitely the place to go shopping for your food while staying in Cannes, France.

Restaurant Row

Rue Meynadier in Le Suquet (the old area) is lined with restaurants. Many of these very local-style restaurants serve dishes based on fresh Mediterranean seafood like oysters, shrimp, lobsters, or crabs. There is a lot to choose from. Local bakeries have a large variety of buns and pastries. Cannes is also a haven for cheese and wine lovers.

More Places to See in Cannes

Church of Our Lady of Good Voyage: Built on the site of an old church during the 17th century near the dunes, it is where the Cannes sailors came to ask the Virgin’s protection for a “good trip”.

Musée de la Castre: On the top of Le Suquet is this art and history museum. It has exhibits from archeological digs in the Mediterranean basin to ethnological finds and primitive art on all five continents.

La Malmaison: It is an art museum in the Croisette and holds three significant exhibits every year. In addition to internationally recognized artists of the 20th- and 21st-century, it frequently honors well-known artists such as Matisse, Ozenfant, and Picasso, who have been inspired by the beauty of French Riviera.

Of course, there are many more things to see and do in this chic Southern France city of Cannes. Other things to consider and places worth visiting are the numerous museums, casinos, parks, and gardens that always provide enjoyable and exciting activities. You will never have a dull day in this wondrous, timeless place of Cannes.

Join the Newsletter!

Subscribe for new tips, freebies
& special offers only for you!

Copyright protected.
SearchArchive